SSR
Les médecins spécialistes interviennent également au sein d’unités de Soins de Suite et Réadaptation (SSR).
Le surpoids peut causer des complications sur l’ensemble des fonctions du corps, au niveau métabolique, cardiaque, pulmonaire, articulaire…. Il ne faut pas oublier l’impact sur la santé mentale et la santé au travail : le médecin psychiatre et le médecin du travail sont aussi des partenaires. Il est important d’avoir une vision globale. Le médecin traitant est l’interlocuteur privilégié pour repérer ces complications et vous indiquer quels spécialistes solliciter.
D’ autres professionnels sont mobilisés. Ils interviennent souvent à plusieurs niveaux : l’évaluation, le diagnostic et la mise en œuvre du traitement.
Le traitement repose sur l’amélioration des habitudes alimentaires du patient et l’augmentation de son activité physique afin au minimum de stabiliser le poids et au mieux de diminuer durablement son poids pour améliorer sa santé. Si l’énoncé des objectifs est facile, la mise en œuvre des changements de comportements nécessaire à sa réalisation est complexe. C’est pourquoi la mise en œuvre est multidisciplinaire.